top of page

Eau de Rose : propriétés et utilisations


des roses pour l'eau de rose



Avec ses multiples vertus et son odeur suave, l'eau de rose, (aussi appelé hydrolat de rose) saura vous séduire.


Elle est obtenu par hydrodistillation des pétales frais (distillation en immergeant les fleurs dans l'eau). Pour un hydrolat de qualité, il faut 1kg de pétales pour 1 litre d'hydrolat.



Indications cosmétiques de l'eau de rose


Les vertus cosmétiques conférées par l'hydrolat de rose, notamment en soin du visage sont connues depuis la nuit des temps.

  • Vertus astringente et effet tenseur : excellent anti-âge pour tout type de peau, mais surtout, particulièrement bénéfique pour les peaux sèches et matures. Il accompagne au quotidien la lutte contre les rides.

  • Peaux irritées et rougeurs

  • Peaux réactives et couperosées : sécheresse, rougeurs, desquamations, couperose, sensation de tiraillement

  • Coup de soleil

  • Soins du bébé : l'eau de rose purifie, adoucit et hydrate le visage et le corps à toute étape de la vie, sans oublier les enfants.


Une rose bicolore


Indications thérapeutiques traditionnelles de l'eau de rose


L'Hydrolat de rose est considéré comme un équilibrant hormonal doux, légèrement antispasmodique, capable d'atténuer les douleurs du syndrome menstruel.

Il joue aussi un rôle important dans l'équilibre psycho-émotionnel. Il est apaisant et aide à lutter contre l'hyperémotivité, la colère et les excès des tempéraments explosifs. Il est utile à tous les âges.

Vous pouvez le consommer à hauteur d'une cuillère à café dans un verre d'eau , trois fois par jour.

En application locale, l'eau de rose est également utile dans les démangeaisons des zones intimes ainsi que les les gerçures des mamelons pendant la période d'allaitement.




Suggestion culinaire


De tout temps et dans toutes les civilisations, l'eau de rose est utilisée en cuisine , au même titre que l'eau de fleurs d'oranger. Elle enchante les salades de fruits frais, desserts glacés, pâtisseries orientales, glaces et sorbets, mais aussi les boissons comme les sirops, jus de fruits et infusions.




Rosier


Sources : Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, Les Hydrolats, Michel Faucon


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page