
Les Hydrolats Bio
Les hydrolats sont issus de la distillation par entrainement à la vapeur. Lorsque nous distillons des plantes aromatiques (plantes ayant de l'huile essentielle), l'hydrolat est la phase aqueuse, situé le plus souvent sous l'huile essentielle. A la sortie de l'alambic, l'huile essentielle et l'hydrolat sont séparés grâce à un essencier.
Les plantes qui ne sont pas aromatiques, donc qui ne contiennent pas d'huile essentielle sont distillées exclusivement pour leur hydrolat. C'est le cas du bleuet, du tilleul, de l'aubépine...
Les hydrolats contiennent les molécules hydrosolubles de la plante. Ils sont imprégnés des mêmes molécules aromatiques que leur huile essentielle, avec une très forte dilution. Ils peuvent être utilisé sur les adultes comme les enfants.
On peut utiliser la majorité des hydrolats pur sur la peau, en soin ou en lotion (des exceptions sont faites pour certaines plantes dermocaustique comme la sarriette, l'origan...). Il est également possible de les consommer par voie orale, sous forme de cure le plus souvent.
L'eau Florale désigne un hydrolat de fleurs.
Nos hydrolats sont issus de la cueillette sauvage ou de nos cultures. Toutes nos plantes sont labélisée Agriculture biologique et nous respectons le cahier des charges SIMPLES.
Les distillations sont faites par nos soins, dans nos alambics en cuivre, chauffés au feu de bois.
Ils sont purs, sans conservateur, naturels et très concentré. ( pour 1 kg de plantes, nous récoltons à peine 1 litre d'hydrolat)